10 ans après l’appel de Fribourg des médecins allemands décident de lancer une nouvelle alerte
(Traduction collectif des
électrosensibles et Priartem dans l’attente du texte traduit par les
auteurs de l’appel lui-même)
Texte original - Pour soutenir l’appel
L’Association romande ARA diffuse une
traduction en français de la Directive pour le diagnostic et le traitement des problèmes de santé et des maladies liés aux champs électro-magnétiques (syndrome CEM) adoptée par l’Association médicale autrichienne. ce texte vise à aider au diagnostic et au traitement des problèmes liés aux CEM.
L’ASEF – Association Santé-environnement France – qui regroupe des médecins de toutes les disciplines à travers toute la France vient de rendre publique, sur son site, les résultats d’une étude américaine concernant l’usage du portable par les enfants.
Cette étude fait apparaître un usage de plus en plus précoce chez les enfants américains. Rappelons que nous demandons depuis longtemps l’interdiction des produits spécifiquement destinés aux enfants (la définition des enfants par l’OMS : 14 ans) ; le lancement de grandes campagnes d’informations à destination des parents pour qu’ils n’équipent pas leurs enfants de portables et à destination des adolescents et des adultes pour un usage raisonné du portable.
La controverse scientifique sur les effets des rayonnements de la téléphonie mobile sur la santé, n’est pas spécifique à la France. Une nouvelle controverse vient de démarrer en Allemagne. Elle oppose, notamment le Docteur Mutter , médecin de l’environnement à Constance après avoir été pendant près de dix ans médecin à la clinique universitaire de Fribourg au Professeur Lerch, Président de la Commission de Protection contre les Rayonnements, commission des rayonnements non-ionisants.
Nous rendons compte aujourd’hui de la première étape de cette nouvelle controverse : la communication du Docteur Mutter, lors de la semaine médicale de Baden Baden, le 31 octobre 2009
Introduit par une pétition signée par 43 scientifiques de 14 pays – parmi lesquels Daniel Oberhausen, physicien, délégué scientifique de Priartem - un nouveau rapport vient d’être publié sur les 15 raisons de s’inquiéter des effets du téléphone sur l’accroissement des risques de tumeurs du cerveau.
Lors du colloque « Technologie sans fil, un nouvel enjeu sanitaire » organisé le 23 mars 2009 au Sénat, quatre professeurs les plus en pointe en Europe en matière de recherche sur les liens entre champs électromagnétiques et santé, ont lancé un appel solennel afin de mettre en garde les pouvoirs publics contre l’utilisation sans limitation des technologies sans fil.
De nombreux riverains se plaignent de troubles du sommeil. Ceux-ci sont biologiquement expliqués par un certain nombre de recherches.
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 -
Contactez-nous
Mentions légales
- Site réalisé sous
SPIP par One2net