Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Qui sommes-nous ?
par Priartem

PRIARTéM, Association nationale loi 1901 reconnue d’intérêt général (10 avril 2018), agréée usagers du système de Santé (arrêté du 31 octobre 2017) et agréée protection de l’Environnement (16 décembre 2017)

Première ONG créée sur la problématique « ondes-santé-environnement » Priartem se bat, depuis 2000, pour la protection de la santé et de l’environnement face aux risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques

IMPORTANT : PRIARTEM a obtenu, fin 2017, deux agréments nationaux ; celui de la Santé et celui de l’Environnement. Ceci constitue un signe fort de légitimité et de crédibilité pour notre association et ceci signifie également la reconnaissance officielle de la question « ondes » comme question de santé publique et d’environnement.

Ces deux agréments nationaux ont été renouvelés en 2023.

_________________________________________________________

L’EQUIPE DE PRIARTEM

NOUS AVONS LA TRISTESSE DE VOUS FAIRE PART DU DÉCÈS DE JANINE LE CALVEZ, CO-FONDATRICE ET PRESIDENTE D’HONNEUR DE PRIARTEM, DANS LA NUIT DU 29 JUILLET 2022, À L’AGE DE 74 ANS.

Pendant près de vingt ans, elle a mené, sans relâche, le combat contre les nuisances liées à la téléphonie mobile et aux ondes électromagnétiques et pour le droit de tous à vivre dans un environnement sain.

Malheureusement, un autre combat, contre le cancer, est venu s’ajouter, qu’elle a mené avec tout le courage qu’on lui a toujours connu.

Tous ceux qui souhaiteraient témoigner de leur sympathie et adresser leurs condoléances à la famille peuvent adresser un message à l’adresse suivante : rannoulecalvez@gmail.com

_________________________________________________________

Renouvellement du Conseil d’Administration et du Bureau de l’Association

Comme chaque année, l’Assemblée Générale ordinaire de Priartem, qui s’est tenue, cette année encore, en visioconférence le samedi 25 mars 2023, a élu le nouveau Conseil d’Administration de l’Association. Celui-ci, composé désormais de 17 membres, s’est réuni à la suite de l’AG pour élire le Bureau.

JPG - 43.1 ko

Composition du nouveau Bureau :

- * Sophie Pelletier, Présidente ; 

- Virginie Blin ;
- * Chantal Cicé, Secrétaire, Cofondatrice, avec Janine Le Calvez, en 2000, de l’Association ;
- Anne Vienney ;
- * Christophe Bolard, Délégué aux demandes de mesures de champ et prêt d’appareils de mesure ;
- Manuel Hervouet, Délégué des Electrosensibles de France et site ;
- Patricia Mira ;
- Isabelle Jooris, Représentante départementale sur l’Essonne et référente des permanences téléphoniques  ;
- Lysiane Brasset, Déléguée de secteur IDF ;
- Elisabeth Renwez, Coordinatrice du réseau des correspondants, correspondante départementale Gironde ;
- Jean-Paul Réquéna, Expert technique, correspondant départemental Haute-Garonne ;
- Jacqueline Crozet, Déléguée aux actions destinées aux EHS ;
- Pierre Schweitzer, Trésorier, Correspondant Alsace ;
- Françoise Grivel, Correspondante départementale Vendée ;
- Georges Lecocq, Correspondant Nord Pas-de Calais ;
- François Vetter, Correspondant Haute-Saône ;
- Pierre Vincent, Correspondant Isère.

QUELQUES MOTS SUR NOTRE HISTOIRE ET NOS OBJECTIFS

Avec le développement des technologies, les ondes électromagnétiques artificielles sont de plus en plus présentes dans notre environnement et notre quotidien. Les risques potentiels pour la santé et l’environnement, bien que faisant l’objet d’une forte controverse, en rapport avec les enjeux stratégiques et économiques en jeu, commencent à être de mieux en mieux appréhendés.

Créée en 2000 (JO du 07 octobre 2000), PRIARTEM a été la première association à faire émerger au niveau national ces questions.

Paris 16eD’abord préoccupée par l’implantation des antennes-relais de téléphonie mobile comme en atteste la signification de son premier acronyme – Pour une Réglementation de l’Implantation des Antennes-Relais de Téléphonie Mobile -, (exemple du cas de L’Ile aux Moines point de départ de la création de Priartem) elle a progressivement élargi son champ d’action à l’ensemble des technologies de la communication sans fil dans le domaine des radiofréquences (en 2004), puis, intégrant la problématique des personnes devenues électrosensibles, à l’ensemble des gammes de fréquences (en 2014).

A cette occasion, PRIARTEM a intégré en son sein le collectif des Electrosensibles de France, créé en 2008, par des personnes victimes de cette pathologie pour la faire reconnaître et défendre le droit des malades.

Cette intégration a été validée par un vote, lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 6 décembre 2014, laquelle a également voté de nouveaux statuts de l’association et a acté le changement de la signification de son acronyme, qui se décline maintenant comme suit : Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies ElectroMagnétiques.

Les Statuts de Priartem

Le logo a également évolué, pour prendre en compte cette évolution


Ainsi, PRIARTEM a pour objet :

- la prévention des risques liés aux technologies électromagnétiques, l’étude de leurs incidences sur l’environnement et sur la santé publique, la communication des avancées de la connaissance scientifique en matière d’ondes électromagnétiques non ionisantes en général et des technologies sans fil en particulier, et la promotion d’une réglementation efficace pour éviter leurs nuisances.
- la défense de l’environnement naturel, la surveillance des implantations d’émetteurs, notamment d’antennes de téléphonie mobile, afin que soit préservée la qualité de l’environnement naturel et esthétique des territoires, le respect des réglementations existantes dans le domaine de l’environnement, de l’urbanisme et du cadre de vie, et leur amélioration.
- la protection et la défense des citoyens et des consommateurs, l’information sur les usages permettant de mieux se protéger de l’exposition aux champs électromagnétiques.
- la reconnaissance et la défense des personnes victimes d’hypersensibilité électromagnétique L’association œuvre pour l’amélioration de la connaissance de cette maladie environnementale sur les plans scientifique, médical, social et sociétal, pour sa prise en charge et sa prévention par les acteurs de la santé et du handicap, pour l’information des personnes atteintes et de leur entourage concernant la défense de leurs droits, et pour le développement de l’entraide.

Au niveau national et international, Priartem se bat pour :

- exiger transparence et resect de règles éthiques rigoureuses en matière de recherche et d’expertise sur les risques ;
- faire appliquer le principe de précaution pour une réduction significative des expositions de tous et notamment des plus vulnérables comme les enfants ;
- faire adopter une politique de santé publique visant à prévenir les pathologies liées aux technologies électromagnétiques et à reconnaître et prendre en charge les personnes victimes d’hypersensibilité électromagnétique.

L’association fédère des personnes et des associations localisées dans toute la France ; elle regroupe actuellement près de deux milliers d’adhérents dont des associations qui, pour certaines, comptent plusieurs centaines d’adhérents ainsi que des communes ou communautés de communes.

Elle travaille régulièrement en partenariat avec d’autres associations, (voir notre charte du "Comment avancer ensemble

Jusqu’à présent ses partenaires les plus réguliers ont été principalement l’association Agir pour l’Environnement, Les Electrosensibles de France et l’IEMFA à l’international. 
 Priartem a ouvert un nouveau partenariat avec le CNAFAL, (Conseil National des Associations Familiales Laïques) ;

Priartem a également établi des contacts avec la Fondation Sciences Citoyennes, avec la LDH, avec la Fondation Henri Pézerat et est toujours adhérente au RES (Réseau Environnement Santé) depuis plusieurs années.

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :