Des élus très mobilisés, une réponse gouvernementale très insuffisante
La période d’inscription des villes candidates aux expérimentations des baisses des valeurs d’exposition a pris fin la semaine dernière. Les élus, comme Priartem les y avait invités, y ont répondu massivement puisque le Ministère de l’Ecologie a enregistré 281 demandes dont la quasi totalité des villes les plus importantes : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Rennes, Strasbourg, Angers, Orléans… ainsi que de grosses communautés de communes ou d’agglomération : Lille Métropole Communauté Urbaine, Plaine Commune, Brest Métropole Océane, Tours Plus …
Comme dans tous les dossiers de santé publique et plus particulièrement ceux qui concernent un problème émergent, la question de l’expertise scientifique constitue une dimension essentielle car elle induit le calendrier et le contenu des politiques de gestion des risques qui doivent être mises en œuvre.
Aujourd’hui, Priartem et Agir pour l’environnement ont réussi à dénoncer le caractère biaisé des expertises officielles, notamment, celles réalisées sous l’égide de l’AFSSET.
Les deux premiers rapports ont été fortement critiqués et discrédités par un rapport de l’IGE et de l’IGAS que nous avons fortement contribué à rendre public et qui réprouvait, notamment, l’absence d’indépendance de certains des principaux experts vis-à-vis des opérateurs.
Communiqué de presse du 12 septembre 2006, co-signé avec Agir pour l’Environnement
Suite au recours déposé par le Conseil des associations Priartem et Agir pour l’Environnement devant la CADA, les ministres de la Santé et de l’Ecologie décident de rendre le rapport très critique des Inspecteurs vis-à-vis des expertises rendues par l’AFSSE sur la téléphonie mobile
1 | 2
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :