Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Alerte : attention aux risques liés à l’usage de tablettes tactiles dans les écoles
par Priartem - Thème : L’expertise scientifique :: La gestion des risques

Communiqué de Presse du 19 mars 2013 (lire ci-dessous)

Media

- Janine le Calvez sur TF1

- L’association Priartem alerte sur les risques des tablettes pour les enfants  ; Viva, 27/03/2013

- Les tablettes sont-elles dangereuses pour les enfants ? ; Terrafemina. L’utilisation de l’outil tactile par les écoliers provoque le mécontentement de Priartém, association déjà connue pour militer contre les antennes de ...

- Les tablettes à l’école, excès d’ondes Wifi pour les enfants ? ;allodocteurs. A l’heure où des écoles adoptent les tablettes tactiles dans leurs classes, l’association Priartém (Pour une Réglementation des Implantations d’Antennes ...

- Article du Parisien - 27 mars 2013

JPG - 1.1 Mo
Le Parisien 27 mars 2013

Comuniqué de presse du 19 mars 2013 : Alerte : attention aux risques liés à l’usage de tablettes tactiles dans les écoles

Priartem vient d’alerter le Ministre de l’Education Nationale et la Ministre Déléguée à la Réussite Educative sur les conséquences de l’introduction des tablettes tactiles comme nouvel outil pédagogique dans les écoles et tout particulièrement dans les écoles maternelles.

L’association a reçu récemment des appels de parents inquiets de l’annonce de l’introduction de tablettes tactiles interactives dans la classe de leur enfant. Plusieurs articles de presse ont relayé l’existence de plusieurs initiatives pédagogiques allant dans le même sens.

Priartem n’intervient pas ici sur les réserves d’ordre pédagogique et éducatif que peut susciter ce type d’usage précoce, d’autres, beaucoup plus compétents, se sont déjà exprimé sur ce domaine.. L’association tient ici à ajouter une réserve supplémentaire : ces tablettes émettent et reçoivent les informations en mobilisant le WiFi c’est-à-dire que leur usage contribue à augmenter l’électrosmog dans lequel baignent les enfants alors même que les dernières recommandations de l’AFSSET (devenue ANSES) étaient justement de réduire les expositions.

JPG - 333.8 ko
Le Parisien 27 mars 2013

Priartem s’appuie également, pour dénoncer cette initiative, sur le consensus scientifique qui existe sur la vulnérabilité toute particulière des enfants et donc sur la nécessité de les protéger. Elle rappelle par ailleurs, la classification par l’OMS des radiofréquences (dont le WIFi) comme possiblement cancérigènes pour l’homme. Enfin, elle verse au dossier des avis scientifiques qui portent directement sur l’introduction du WiFi dans les écoles.

Outre l’avis, donné en 2012, par le comité russe de protection contres les rayonnements non ionisants (RNCNIRP), l’association cite le courrier d’une scientifique, le Docteur Martha Herbert (Ecole de médecine de Harvard) spécialiste de l’autisme. Pour elle, « les enfants sont plus vulnérables que les adultes et bien plus encore ceux qui sont atteints de maladies chroniques et/ou de troubles du développement neurologique ». Elle précise que « les champs électromagnétiques de basses fréquences (EMF) et de radiofréquence (RFR) des boxes wifi et des stations de base peuvent exercer un effet de désorganisation sur la capacité d’apprendre et de se souvenir et peuvent également avoir un effet déstabilisant sur les fonctions immunitaire et métabolique. Cela rendra plus difficile pour certains enfants d’apprendre, en particulier pour ceux qui avaient déjà des problèmes, auparavant. »

PRIARTEM demande l’arrêt immédiat de l’utilisation de ces tablettes, une évaluation non biaisée des risques avant toute introduction dans les classes et l’organisation d’un grand débat public associant tous les acteurs de ce dossier, au premier rang desquels les enseignants et les parents.

Parallèlement, et par conséquent, elle a saisi l’ANSES pour évaluation de l’opportunité, au regard de l’état actuel des connaissances scientifiques, d’une telle pratique.

Contact presse

Janine Le Calvez – Priartem – Tél. 01.42.47.81.54

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :