La controverse scientifique sur les effets des rayonnements de la téléphonie mobile sur la santé, n’est pas spécifique à la France. Une nouvelle controverse vient de démarrer en Allemagne. Elle oppose, notamment le Docteur Mutter , médecin de l’environnement à Constance après avoir été pendant près de dix ans médecin à la clinique universitaire de Fribourg au Professeur Lerch, Président de la Commission de Protection contre les Rayonnements, commission des rayonnements non-ionisants.
Nous rendons compte aujourd’hui de la première étape de cette nouvelle controverse : la communication du Docteur Mutter, lors de la semaine médicale de Baden Baden, le 31 octobre 2009
Contribution israélienne au programme Interphone.
Ces résultats nécessitent une large information au public des risques liés à l’usage précoce et intensif du portable. Ils exigent également une révision des normes réglementaires à respecter afin de diminuer l’exposition tant des utilisateurs de portables que des riverains d’antennes.
Comme dans tous les dossiers de santé publique et plus particulièrement ceux qui concernent un problème émergent, la question de l’expertise scientifique constitue une dimension essentielle car elle induit le calendrier et le contenu des politiques de gestion des risques qui doivent être mises en œuvre.
Aujourd’hui, Priartem et Agir pour l’environnement ont réussi à dénoncer le caractère biaisé des expertises officielles, notamment, celles réalisées sous l’égide de l’AFSSET.
Communiqué de presse du 29 novembre 2007, co-signé par le Syndicat SUPAP-FSU, Agir pour l’Environnement et Priartem
Plusieurs personnes de bibliothèques récemment connectées à Paris (10è, 11è, 13è, 14è, 16è et 18è) sont venues témoigner des troubles qu’elles ressentaient : maux de têtes, vertiges, malaises, douleurs musculaires… certaines ayant même dû exercer leur droit de retrait, tant la situation était, pour elles, devenue insupportable.
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :