L’examen et l’adoption d’un nouveau projet de loi logement doivent être inscrits à l’agenda de l’Assemblée Nationale dans les jours qui viennent. On a beaucoup parlé, à juste titre, de certaines dispositions scandaleuses concernant la simplification des normes réglementaires à respecter en matière de construction. On a moins parlé d’un autre objet qui n’a rien à faire dans un projet de loi logement, le détricotage de la loi Abeille en matière de concertation. Curieusement, le Chapitre VI de ce projet de loi a pour objet de « Simplifier le déploiement des réseaux de communication électronique à très haute capacité ».
Si nous n’avions pas été incitées à aller y regarder de près, nous ne nous n’en serions, sans doute aperçues qu’après coup quand le texte aurait été voté car cette partie n’a vraiment rien à faire là. Et pourtant elle a une incidence sur les conditions de déploiement des réseaux mobiles. Il suffit pour le comprendre de lire l’exposé des motifs concernant l’article 62 du projet de loi :
« L’article 62 simplifie les procédures administratives pour tenir les objectifs ambitieux de couverture numérique du territoire en :
– supprimant le délai minimum de deux mois imposé aux opérateurs pour les demandes d’autorisations d’urbanisme après avoir déposé le dossier d’information auprès du maire ;
– réduisant de deux mois à un mois le délai minimum imposé aux opérateurs avant de débuter les travaux lors de modifications substantielles d’installations radioélectriques, après avoir déposé le dossier d’information auprès du maire. »
C’est beaucoup plus astucieux que de supprimer les procédures de concertation – déjà très insuffisantes – il suffit d’en réduire les délais de telle façon qu’elles ne puissent plus être mises en œuvre.
Nous vous avons invité à alerter votre député afin qu’il dépose des amendements visant, au moins, à rétablir le peu de concertation concédé par la loi Abeille et le décret n° 2016-1211 du 9 septembre 2016 relatif à l’information locale en matière d’exposition du public aux champs électromagnétiques.
Nous avons répondu à l’appel du WECF de lancer un appel interassociatif : communiqué de presse
Nous avons proposé au WECF de renouveler cette démarche interassociative par l’adresse d’un courrier au Président de l’AMF (Association des Maires de France)
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :