Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Projet de loi logement ou lorsque, en catimini, on tente de remettre en cause les maigres obligations de concertation locale
par Priartem - Thème : La réglementation

L’examen et l’adoption d’un nouveau projet de loi logement doivent être inscrits à l’agenda de l’Assemblée Nationale dans les jours qui viennent. On a beaucoup parlé, à juste titre, de certaines dispositions scandaleuses concernant la simplification des normes réglementaires à respecter en matière de construction. On a moins parlé d’un autre objet qui n’a rien à faire dans un projet de loi logement, le détricotage de la loi Abeille en matière de concertation. Curieusement, le Chapitre VI de ce projet de loi a pour objet de « Simplifier le déploiement des réseaux de communication électronique à très haute capacité ».

Si nous n’avions pas été incitées à aller y regarder de près, nous ne nous n’en serions, sans doute aperçues qu’après coup quand le texte aurait été voté car cette partie n’a vraiment rien à faire là. Et pourtant elle a une incidence sur les conditions de déploiement des réseaux mobiles. Il suffit pour le comprendre de lire l’exposé des motifs concernant l’article 62 du projet de loi :

« L’article 62 simplifie les procédures administratives pour tenir les objectifs ambitieux de couverture numérique du territoire en :

– supprimant le délai minimum de deux mois imposé aux opérateurs pour les demandes d’autorisations d’urbanisme après avoir déposé le dossier d’information auprès du maire ;

– réduisant de deux mois à un mois le délai minimum imposé aux opérateurs avant de débuter les travaux lors de modifications substantielles d’installations radioélectriques, après avoir déposé le dossier d’information auprès du maire. »

C’est beaucoup plus astucieux que de supprimer les procédures de concertation – déjà très insuffisantes – il suffit d’en réduire les délais de telle façon qu’elles ne puissent plus être mises en œuvre.

Nous vous avons invité à alerter votre député afin qu’il dépose des amendements visant, au moins, à rétablir le peu de concertation concédé par la loi Abeille et le décret n° 2016-1211 du 9 septembre 2016 relatif à l’information locale en matière d’exposition du public aux champs électromagnétiques.

Nous avons répondu à l’appel du WECF de lancer un appel interassociatif : communiqué de presse

Nous avons proposé au WECF de renouveler cette démarche interassociative par l’adresse d’un courrier au Président de l’AMF (Association des Maires de France)

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :