Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Téléphonie mobile : de nouveaux dépassements du seuil de la Charte observés à Paris
par Priartem et Agir pour l’Environnement
JPG - 27.3 ko

Communiqué de presse

Pour la seconde fois, conformément à ce à quoi elles se sont engagées, les associations Priartem et Agir pour l’environnement ont analysé les dernières mesures mises en ligne sur le site Cartoradio.

Depuis la précédente analyse, 226 mesures ont été publiées. Les résultats sont, hélas, identiques à ceux qui ressortaient de la précédente analyse : 10% des mesures les plus élevées se situent bien au-dessus de 2 V/m. Pire, l’une des mesures dépasse le seuil de 10 V/m et cinq autres se situent à plus de 6 V/m.

Comme le dernier recensement qu’ont effectué les associations, il apparaît que les dépassements se situent essentiellement dans les zones urbaines, voire fortement urbanisées.

C’est ainsi que dans les 5 mesures les plus élevées, les associations ont identifié deux sites parisiens : 8,4 V/m dans le 13ème arrondissement, 6,5 dans le 12ème arrondissement. Deux autres sites situés dans le 20ème et 4ème dépassent les 3 V/m ! Ces dépassements s’ajoutant à ceux qui apparaissaient dans les mesures publiées antérieurement sur le site Cartoradio.

PDF - 30.5 ko
Mesures

Les associations ont adressé depuis plusieurs mois des appels à la Ville de Paris afin que soient mises en œuvre le plus rapidement les recommandations du Jury citoyen réuni par la Ville avant l’été. Elles se sont inquiétées de l’absence de réunions de la commission de concertation, preuve de l’inaction de la Ville sur ce dossier.

Ces dernières mesures sont un signal de plus qu’elles adressent à la Mairie de Paris.

Les discours, c’est bien ; les annonces, c’est bien ; l’action c’est beaucoup mieux.

Les résultats publiés par les associations montrent qu’il est urgent que des mesures de réduction des expositions soient prises conformément à l’avis remis le 15 octobre 2009 par l’AFSSET (Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et de la santé au travail).

Stéphen KERCKHOVE - Agir pour l’Environnement

Janine LE CALVEZ – Priartém

Marc Arazi – Priartem IdF

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :