Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Quand l’électrosensibilité entre en littérature
par Autre
Demain, 2 octobre, les éditions Actes Sud publient un livre de Jean-Yves Cendrey "Schproum, roman avorté et récit de mon mal" qui rend compte de la descente aux enfers de l’auteur atteint d’électrosensiblité. Sur la quatrième de couverture les éditeurs expriment leur point de vue sur ce livre et ce qu’il décrit. Point de vue édifiant qu’ils nous ont autorisé à publier."

« Schproum de Jean-Yves Cendrey

Le point de vue des éditeurs

En janvier 2012, alors qu’il travaille à un nouveau roman, Jean-Yves Cendrey se voit soudain affecté de troubles physiques aussi intenses que persistants qui l’obligent à abandonner l’ouvrage en cours. Tandis que les médecins demeurent impuissants à délivrer n diagnostic, l’écrivain, incarcéré dans un corps souffrant inédit, affronte l’angoisse de se voir irrémédiablement glisser vers le néant. Mais, au terme de maintes épreuves, il débusque son invisible agresseur, lequel n’est autre que notre univers saturé d’ondes électromagnétiques. Contraint d’assumer son nouveau statut de « sujet électrosensible », il rejoint ainsi la cohorte de ces sacrifiés dont la pathologie fait l’objet, de la part de nos sociétés, d’un persévérant déni.

Récit tétanisant d’une année de confiscation d’existence dans la vie d’un individu, ce témoignage d’intervention et de combat où Jean-Yves Cendrey convoque avec éclat la littérature enfin reconquise donne à comprendre, de intérieur, la nature profonde de la potentielle catastrophe sanitaire que favorise la complaisance des pouvoirs publics envers le lobby des ondes. Et révèle l’exorbitant tribut payé à la modernité et à la loi du profit par d’embarrassants patients chez qui s’incarne la nouvelle forme de maltraitance qui menace le corps collectif de la communauté humaine.

Né en 1957 à Nevers, Jean-Yves Cendrey vit actuellement à Berlin. Après avoir publié, depuis 1988, une quinzaine d’ouvrages, aux éditions POL puis aux éditions de l’Olivier, il a rejoint Actes Sud pour ses deux derniers romans : Honecker 21 (2009) et Mélancolie vandale (2012). »

Copyright Actes Sud

Photographie de couverture : Anne-Laure Jacquart / Arcangel Images

PDF - 3.1 Mo
Article du Nouvel Obs. 26/09/2013

Sortie le 2 octobre aux éditions Actes Sud

A écouter l’interview de l’auteur

Mots-clés associés à cet article : Electrosensibilité :: Témoignages
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :