Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

SFR condamné à démolir une antenne relais à Chateau-neuf-du-Pape
par Priartem - Thème : Les antennes contestées :: Les actions judiciaires

Le tribunal de grande instance de Carpentras vient de condamner SFR à démolir une antenne-relais à Châteauneuf-du- Pape, dans le Vaucluse.

Un pylône de 25 mètres de haut, implantée en plein milieu des vignes et qui « gâchait » la vie d’un couple depuis plus d’un an. Les propriétaires du domaine de la Boutinière sont ravis par ce jugement. Dans le Dauphiné Libéré, leur avocat précise que « le tribunal reconnaît, non seulement le préjudice de vue aux époux Boutin, mais aussi le risque sanitaire éventuel. »

Pour Me Siegfried Bielle « cette décision est également une première en France, car le TGI admet ce risque pour une maison située à une centaine de mètres de l’antenne et non sur le toit ou tout proche. »

Les photos prises depuis le balcon de la maison du couple semblent avoir pesé dans la décision de justice. « C’est vrai qu’on avait une vue magnifique sur les vignes, le Rhône et au loin le Palais des Papes » rappelle Mme Boutin. Et son avocat d’expliquer qu’un propriétaire « a un droit à son environnement et lorsqu’on dépasse les inconvénients dits normaux de voisinage, c’est une atteinte à son droit de propriété. »

Ajoutant que « l’implantation de cette antenne en plein milieu des vignes peut avoir des répercussions psychologiques sur le consommateur et le touriste. » Les viticulteurs de la région ne s’étaient pas trompés, ils avaient soutenu Frédéric Boutin dans son combat contre l’opérateur SFR. Un Frédéric Boutin qui avoue que « gâcher un village aussi réputé que Châteauneuf-du-Pape pour un loyer de 6 800 € par an, ça ne vaut vraiment pas la peine ! »,

(source : http://www.ledauphine.com/telephonie-mobile-une-famille-de-ch-teauneuf-du-pape-obtient-gain-de-cause-devantle- tgi-de-carpentras-sfr-condamnee-a-demolir-l-antenne-@/index.jspz ?article=102715)

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :