Le collectif de Neuville Saint-Vaast avait appelé les habitants de ce village du Pas-de-Calais à participer à une réunion publique dont l’objectif était d’informer les habitants de l’état d’avancement du dossier « antennes- relais » et de les mobiliser afin d’exiger la mise en place d’une processus de concertation afin que, dans l’avenir, la population ne soit pas mise face au fait accompli.
Rappelons les faits : le maire de Neuville Saint-Vaast a signé l’autorisation de travaux permettant à Free d’élever une antenne de 25 mètres sur un terrain privé appartenant à un de ses adjoints (hum !). Le problème est que l’implantation retenue se trouve à proximité d’habitations. Aucune concertation n’a été engagée préalablement à cette signature. Les membres du collectif n’avaient donc plus qu’une solution : attaquer cette autorisation devant le Tribunal Administratif puisque, en tout état de cause, qu’il l’ait voulu ou non, le maire n’avait plus aucune possibilité de revenir de son propre chef sur celle-ci.
La salle était pleine. La réunion fut fort animée puisque la pelle est déjà sur le terrain alors même que le TA ne s’est pas encore prononcé au fond !
Janine Le Calvez représentait Priartem à cette réunion. Elle a pu faire un point sur l’état des connaissances scientifiques sur le dossier « ondes et santé ».
Le collectif avait également invité un représentant du collectif de Bully-Les-Mines, ville voisine, qui a de longue date mis en place une procédure de concertation active avec ses administrés. L’exposé de ce qui se faisait à Bully apportait la preuve concrète que les choses pouvaient se faire autrement et constituaient donc une invite directe au maire de Neuville, présent dans la salle, à s’en inspirer dans l’avenir.
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :