Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

RFID : et maintenant c’est au tour des bébés !
par Priartem et Agir pour l’Environnement

Communiqué de presse Agir pour l’Environnement et Priartem

Une crèche – non municipale - implantée à Paris, veut expérimenter, dans le courant du 1er semestre 2011, l’implantation de puces RFID dans les vêtements des enfants qui la fréquentent afin de favoriser la surveillance et de permettre, cela va sans dire, des économies de personnels...

Après les livres dans les bibliothèques, les animaux dans les élevages, c’est donc au tour des enfants de se faire surveiller par une puce électronique. Ceci est du point de vue humain, psychologique, éducatif, monstrueux et suscite déjà de justes réactions des professionnels spécialisés de la psychologie et de la puériculture. Mais ceci pose également des problèmes de sécurité sanitaire.

Les RFID constituent, en effet, une source de rayonnement électromagnétique qui s’ajoute aux sources déjà existantes, téléphonie mobile, WiFi… Elles utilisent, comme celles-ci des radiofréquences. Aucune étude d’impact sanitaire n’a été réalisée spécifiquement sur cette nouvelle source. L’AFSSET qui a rendu un avis sur les RFID en janvier 2009 recommande de « poursuivre la veille scientifique sur la recherche des effets biologiques des rayonnements aux fréquences spécifiques des RFID ». Cette ignorance sur les effets à court, moyen et long termes doit prêcher en faveur de la plus grande précaution et en interdire l’usage à destination des enfants et, plus particulièrement, encore à destination des très jeunes enfants.

Rappelons, en effet, que l’AFSSET a reconnu des effets sur nos organismes des rayonnements des radiofréquences et qu’il existe un consensus scientifique sur la vulnérabilité toute particulière des enfants.

Dans ce contexte, mettre des bornes électroniques dans toute une crèche et équiper tous les enfants d’une puce est une bien mauvaise idée et cette expérience doit être bien vite abandonnée. On ne doit pas jouer aux apprentis sorciers sur le dos de nos enfants.

Contacts presse :

Janine Le Calvez, Priartem, : 01 42 47 81 54

Stéphen Kerckhove, Agir pour l’environnement : 01 40 31 02 99

Mots-clés associés à cet article : Enfants
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :