Le Collectif Attention, regroupant plusieurs associations un peu partout en France (liste ci-dessous), a adressé à l’ensemble des partis politiques français et des têtes de listes aux élections régionales des propositions en faveur d’une « éducation humaine » et non numérique (dossier de presse accessible ici).
Ces associations sont engagées au quotidien auprès des familles et des établissements scolaires dans la prévention des risques liés à la surexposition aux écrans. Témoins privilégiés des problèmes posés, elles souhaitent que la généralisation du numérique comme « moyen » d’apprentissage soit enfin interrogée. Aucune étude sérieuse n’a pu en démontrer les vertus pédagogiques, bien au contraire, et il est désormais avéré que la technologie numérique a de sérieux impacts sanitaires, humains et écologiques, qu’il est temps de prendre en compte. Les départements ont la charge de la petite enfance et des collèges, les régions des lycées, et à l’heure où le ministère de l’Education Nationale engage à marche forcée la numérisation de l’école, les associations appellent les futurs élus à la vigilance et à la responsabilité.
4 demandes de la société civile :
➢ Une politique publique de prévention des risques liés à la surexposition aux écrans à destination des enfants, des parents et de la communauté éducative, de la petite enfance au lycée.
➢ La fin du numérique imposé dans l’éducation. Arrêt du remplacement des manuels et cahiers papiers par des dispositifs numériques au sein des établissements scolaires et donc arrêt des distributions de tablettes et ordinateurs aux élèves.
➢ Le droit à la déconnexion des familles et des enseignants. Liberté pour chaque parent de refuser l’utilisation d’écrans et d’internet, a fortiori par leurs enfants mineurs, ainsi que pour chaque enseignant de refuser le recours aux outils numériques.
➢ Un débat démocratique sur le numérique éducatif. La collectivité s’engage à organiser un véritable débat sur la place du numérique dans l’éducation, ouvert à la société civile, et dont les parties prenantes ne présentent pas de conflit d’intérêt.
D’ici aux élections fin juin, le Collectif Attention se mobilise pour faire connaître une réalité que la crise du Covid n’a fait qu’aggraver, et dans l’espoir d’une éducation plus « humaine » pour la jeunesse de France.
Yves Marry
COLLECTIF ATTENTION
Tous attentifs à la surexposition aux écrans
Associations signataires de ces propositions (au 24/05/21) :
1. Alerte Écrans
2. Nous Personne
3. Chevaliers du Web
4. CoSE (Collectif contre la Surexposition aux écrans)
5. Enfance – télé : danger ?
6. L’ACUNE (association contre l’utilitarisme et le numérique éducatifs)
7. Lève les yeux !
8. Le collectif du Vallon (Aveyron) d’information sur les objets connectés et champs électromagnétiques artificiels
9. OPE (Orthophonie Prévention Ecrans)
10. Parents Unis contre le smartphone avant 15 ans
11. Priartem - Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies ElectroMagnétiques.
12. Sciences critiques
13. Screenpeace
14. Technologos
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :