En juin 2011, la ville de Saint-Mandé, bien que ville expérimentale pour la baisse des expositions au grenelle des ondes, a choisi d’installer des antennes-relais Bouygues télécom sans aucune information ni concertation. La mobilisation des Saint mandéens qui se sont réunis en collectif membre de Priartem a permis de stopper le processus d’installation et devait permettre de lancer une concertation pour une recherche d’un nouveau site.
Hors les riverains ont reçu vendredi dernier, un courrier de Monsieur Patrick Baudoin, Député-maire de Saint Mandé les conviant à une réunion avec l’opérateur pour ce soir 19h leur faisant état de l’échec d’une solution de site alternatif.
Le délai ainsi que les modalités de cette réunion ne sont pas acceptables pour les membres du collectif qui ont écrit hier au Maire pour lui demander :
De mettre en place une réunion après les vacances scolaires
D’inviter en tant qu’expert Priartem pour apporter une parole contradictoire.
Face au refus de ce dernier annoncé dans les colonnes du journal Le Parisien Val de Marne ce jour, le Collectif a décidé de boycotter la réunion et ce avec le soutien de Priartem.
Pour Marc Arazi, Coordinateur national Priartem, « le Maire de Saint Mandé en agissant ainsi contribue a accroitre la défiance des citoyens par rapport aux risques potentiels liés à la santé des riverains d’antennes-relais. Il y a nécessité de transparence, de véritable concertation et de paroles d’experts contradictoires pour renouer la confiance. Et là on est plus du tout dans l’esprit du Grenelle des ondes. ».
Contact presse : Marc Arazi
Lysiane Brasset, coordinatrice Val de Marne
Alban Jacquet, porte parole du Collectif Saint mandéen
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :