Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Lignes directrices EUROPAEM 2016 pour la prévention, le diagnostic et le traitement des problèmes de santé et des maladies liés aux Champs ElectroMagnétiques (CEM)
par Priartem-les Electrosensibles de France - Thème : La gestion des risques
Des scientifiques et des médecins européens ont décidé, il y a quelques années, de se regrouper et de créer l’Académie Européenne de Médecine Environnementale (EUROPAEM), convaincus que nombre de maladies, et notamment de maladies émergentes, devaient être associées à des pollutions environnementales, qu’elles soient d’origine chimique ou physique.

Le 25 juillet 2016, ils ont publié, au nom de cette Académie, des lignes directrices dans le journal Reviews on Environmental Health en vue de mieux protéger les populations des rayonnements électromagnétiques et de mieux prendre en charge ceux qui en sont déjà malades1.

La première partie du document est consacrée à la revue de l’état de la science et du débat politique.

Sa seconde partie est centrée sur des recommandations pour développer une approche méthodique du diagnostic, une prévention basée sur des valeurs de précaution pour les champs magnétiques et les champs électriques dans les gammes des extrêmement basses fréquences, des radiofréquences et des très basses fréquences et la prise en charge globale des patients.

C’est sur cette seconde partie que nous allons nous concentrer ci-dessous, en vous en livrant les éléments les plus marquants.

La traduction complète des deux parties, réalisée avec nos homologues suisses de l’association ARA - Association Romande Alerte -, est disponible sur nos sites www.priartem.fr et www.electrosensible.org ou sur demande pour ceux qui ne disposent pas d’internet.


L’article d’origine a été publié en anglais dans le journal Reviews on Environmental Health, De Gruyter Publishing House, 10.1515/reveh-2016-0011, 25 juillet 2016, sous le titre "EUROPAEM EMF Guideline 2016 for the prevention, diagnosis and treatment of EMF-related health problems and illnesses".

Traduction : de l’anglais, en collaboration entre l’ARA - Association Romande Alerte aux ondes électromagnétiques (Suisse) et Electrosensibles de France/PRIARTEM (France).

Ce texte issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version de cet article qui fasse foi est celle dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Date de la traduction : novembre 2016

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :