Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Lettre ouverte à l’attention des Parlementaires Français
par Priartem

Lettre ouverte à l’attention des Parlementaires Français du 26 janvier 2005, co-signée avec Agir pour l’Environnement :

A quand une règlementation encadrant le développement de la téléphonie mobile ?

Paris, le 26 janvier 2005

Madame la Députée, Monsieur le Député, Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur,

Agir pour l’Environnement et Priartém viennent d’obtenir de la société Carrefour le retrait de la vente d’un téléphone portable explicitement destiné aux enfants âgés de 4 à 10 ans. Malgré l’accumulation de preuves scientifiques qui devraient entraîner une application immédiate du principe de précaution, la France persiste à laisser un vide juridique qui permet ce type de commercialisation inacceptable.

Tout récemment, le Professeur William Stewart, directeur du National Radiological Protection Board (NRPB), a remis au Gouvernement britannique une enquête préconisant, au regard des études récentes, la plus extrême prudence vis-à-vis de l’utilisation du portable par les publics sensibles dont les enfants font partie.

Dans de nouvelles recommandations rendues publiques par le NRPB, le Professeur Stewart affirme que la preuve d’effets potentiellement nocifs était devenue plus convaincante ces cinq dernières années. Il s’appuie notamment sur quatre études récentes : une étude menée par l’Institut de médecine environnementale suédois dans le cadre du programme de l’OMS qui montre, au-delà de dix ans d’utilisation, une multiplication par quatre du neurinome de l’acoustique (tumeur du nerf auditif) ; une étude hollandaise (TNO), réalisée à la demande du gouvernement hollandais, qui met notamment en évidence des modifications de la fonction cognitive ; une étude allemande qui a observé un accroissement des cancers autour des stations de base ; enfin les résultats du programma européen REFLEX qui a révélé les dommages aux cellules causés par les champs électromagnétiques de la téléphonie mobile.

Nous ne pouvons accepter plus longtemps le laxisme réglementaire et législatif français qui permet à un opérateur de téléphonie mobile d’installer une antenne relais à moins de trois mètres d’une classe d’école ou vendre un portable à des bébés de 4 ans. Pour protéger la santé de nos enfants, nous vous demandons donc d’agir rapidement en légiférant afin d’encadrer la téléphonie mobile. Avec plus de 40 millions d’utilisateurs de mobile et 40.000 antennes relais, il est inconcevable que les autorités publiques de ce pays ne prennent pas la mesure du risque encouru.

Comptant sur votre célérité et dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Jeanine LE CALVEZ, Présidente de Priartém

Stéphen KERCKHOVE, Coordinateur des campagnes Agir pour l’Environnement

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :