Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Le collectif Lesquin objectif 06 veut créer un cadastre électromagnétique
par Priartem

Alors que le maire de Lesquin, Dany Wattebled est président du groupe de travail Concertation Préalable émanent du COMOP, devenu COPIC pour Lille Métropole Communauté Urbaine, le collectif Lesquin objectif 06 projette de créer un cadastre électromagnétique de la commune.

Dans un premier temps, les bénévoles ont quadrillé leur commune et font des mesures dites "citoyennes" grâce à une sonde isotropique prêtée par Priartem. Ceci est une première approche pour identifier, rue par rue, les points atypiques, et surtout les valeurs d’exposition aux abords des lieux sensibles de la commune.

Le collectif aimerait ainsi, avec un travail collaboratif des services concernés de Lille Métropole Communauté Urbaine élaborer ce qui pourrait être le premier cadastre éléctromagnétique de la Métropole.

Priartem se félicite de cette initiative et rappelle l’utilité d’un tel outil, qui serait le plus fiable et pertinent. En effet, un cadastre électromagnétique permet, non seulement de connaître l’état actuel de l’exposition aux CEM de la téléphonie mobile sur l’ensemble d’un territoire, mais aussi de simuler les effets sur l’exposition de tout nouveau projet ou de modification de sites existants. Ce cadastre est un outil essentiel pour toute commune qui veut prendre en main une gestion responsable du développement du réseau de téléphonie mobile sur son territoire.

Espérons que les élus et les responsables sollicités par le collectif appréhendent cet outil comme il se doit ; l’instauration d’une véritable concertation dans la plus grande transparence avec les personnes impliquées (riverains, associations, parents d’élèves, locataires…).

CARI Isabelle, Déléguée Régionale Nord - Pas-de-Calais P.R.I.A.R.Té.M.

T 09.64.49.67.17 - nordpasdecalais@priartem.fr

JPG - 302.5 ko
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :