Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

La Ville de Paris plus pressée d’accorder son domaine public à Free Mobile que de mettre en œuvre les recommandations du jury citoyen
par Priartem et Agir pour l’Environnement
Communiqué de presse

L’exécutif parisien (moins les Verts) a décidé de déposer une délibération concernant la signature d’une convention-cadre avec Free Mobile au conseil de Paris des 27 et 28 septembre. Par cette convention-cadre, la Ville permettra à l’opérateur d’installer ses antennes sur un certain nombre – non fixé - de bâtiments du domaine public municipal au nom de l’équité avec les autres opérateurs.

Cette proposition intervient alors que les associations sont toujours dans l’attente de la mise en œuvre des propositions du jury citoyen concernant, notamment la réduction des expositions de la population parisienne à une valeur-limite de 0,6 V/m.

Elle intervient également alors même que le Maire de Paris a annoncé le lancement d’une étude visant à analyser la possibilité de remplacer les sites macro-cellulaires par des micro ou pico cellules et qu’il apparaîtrait pour le moins logique que l’on ne favorise pas le développement d’un nouveau réseau avant les conclusions de cette étude.

Elle intervient encore alors que la commission municipale de la téléphonie mobile censée améliorer la transparence dans le processus d’implantation des antennes-relais ne s’est pas réunie depuis plusieurs mois.

Elle suppose enfin une adhésion de Free à une charte dont la validité, après avoir été prorogée depuis plusieurs années, devrait s’éteindre le 31 décembre 2010 et apparaît d’ores et déjà comme caduque car non appliquée. Les associations rappellent en effet qu’elles auraient souhaité voir autant de hâte et de précipitation se manifester pour mettre à exécution des décisions de démontage de site prise en application de la charte (sur le site Olivier Métra tout particulièrement).

Les associations Priartem et Agir pour l’environnement dénoncent les orientations et les priorités ainsi affichées par la Mairie de Paris concernant la gestion de la téléphonie mobile sur le territoire municipal qui privilégient le développement de l’activité des opérateurs au détriment des préoccupations de santé et de protection des populations. Elles demandent à être reçues par le maire de Paris avant le vote de cette délibération.

Contact presse :

> Janine LE CALVEZ - Priartém - Tél. 0142 47 81 54

> Marc ARAZI – Priartém – 06.73.41.77.69

> Stéphen KERCKHOVE - Agir pour l’Environnement - Tél. 01.40.31.02.99

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :