Paris, le 19 avril 2007
Objet : Dépassement site Olivier Métra Paris 20ème
Monsieur le Maire,
Dans le cadre de la préparation de la prochaine réunion de la commission de concertation prévue le 24 avril prochain, nos deux associations tiennent à vous alerter sur un dépassement très important des champs électromagnétiques mesurés à proximité d’une crèche située rue Olivier Métra.
Sur le site de l’Anfr, sont affichées les mesures réalisées par un bureau de contrôle autour de la station litigieuse : plus de 11 v/m, soit des valeurs très supérieures au seuil fixé par la charte de Paris mais surtout valeurs très dangereuses pour la santé des riverains qui y sont exposés de façon chronique. D’ailleurs, hélas, nombre de ceux-ci se plaignent de souffrances quotidiennes insupportables, tout particulièrement depuis les dernières interventions de l’opérateur en janvier 2007, dont personne ne sait en quoi elles consistaient.
Nous prenons la peine de vous en informer directement car il y a urgence à agir et que ce n’est pas la première fois que les dépassements sur ce site sont évoqués. Un premier constat de dépassement, en octobre 2006, avait été remis en cause par l’opérateur.
Evoqué brièvement lors de la dernière réunion de la commission de concertation, l’opérateur incriminé, la Société Orange, s’est contenté de rejeter d’un revers de main tout aménagement du site. Orange, pour la quatrième fois sur le 20ème arrondissement rechigne ainsi à appliquer la charte. Nous demandons, en conséquence, à la Mairie de Paris de faire le nécessaire en vue d’un démontage immédiat de l’installation distante de moins de 20 mètres de la première habitation.
Nous jugeons ce cas exemplaire. En effet, l’opérateur Orange est informé de nos inquiétudes depuis au moins trois ans puisque nous avons déjà insisté sur le fait que ce site est situé au beau milieu d’immeubles plus élevés.
Il est absolument certain que l’opérateur dispose des informations nécessaires sur ce dépassement mais il n’a pas cru bon devoir agir préventivement, continuant ainsi à soumettre toute la population riveraine à une exposition alarmante. Espérant pouvoir compter sur votre soutien et sur votre diligence, nous vous prions d’agréer Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments écologiques.
Stéphen Kerckhove, Délégué genéral d’Agir pour l’Environnement Tél : 01 40 31 02 99
Jeanine Le Calvez, Présidente de Priartém Tél : 01 42 47 81 54
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :