Et, oui, il y en a de temps en temps !
La première concerne la mise sur le marché par Orange d’une nouvelle livebox équipée d’un bouton qui permet d’éteindre ou d’activer le WiFi sur la box La seconde porte le développement programmé de la technologie haut débit par fibre optique proposée par France-Télécom et intitulée d’un nom un peu barbare NRA-ZO qui viendrait se substituer au WIMAX
La mise sur le marché par Orange d’une nouvelle livebox équipée d’un bouton qui permet d’éteindre ou d’activer le WiFi sur la box constitue une très bonne nouvelle. Il s’agissait là d’une demande que nous formulions depuis longtemps et que nous avons portée, à plusieurs reprises, lors des débats dans le cadre du « Grenelle des ondes ». Nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir été entendus par l’opérateur. Vous pouvez échanger votre ancienne livebox contre cette nouvelle formule. Faites le savoir autour de vous et, notamment, à vos voisins. Cette nouvelle formule qui permet de n’utiliser le WiFi que lorsque l’on en a besoin - et si l’on en a besoin – peut permettre de réduire sensiblement l’exposition aux rayonnements du WiFi dans les immeubles.
On nous avait annoncé que Bouygues lançait un produit similaire. Les tests que nous avons réalisés dans les magasins de cet opérateur ne nous ont pas permis de confirmer cette information. Mais peut-être cela va-t-il venir. Nous serons alors très contents de pouvoir l’annoncer.
La seconde bonne nouvelle porte donc sur la mort annoncée du WIMAX. En effet, l’engagement de l’Etat de fournir partout du très haut débit condamne à plus ou moins court terme, la technologie WIMAX, laquelle s’est révélée très peu performante, comme nous avons eu souvent l’occasion de le dire lors de réunions publiques. Cette chronique d’une mort annoncée se trouve aujourd’hui confirmée par le développement programmé de la technologie haut débit par fibre optique proposée par France-Télécom et intitulée d’un nom un peu barbare NRA-ZO. Selon les collectifs pour la fibre optique cette nouvelle application technologique aurait déjà séduit plus d’une vingtaine de départements en quelques mois (Voir PDF ci-dessous).
Encourageons les départements qui n’auraient pas encore opté pour la fibre optique pour couvrir leurs zones blanches, à faire rapidement ce choix.
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :