Des antennes relais illégales, rue Olivier Métra (Paris 20e)... ?
Paris, le 08 janvier 2008 : La Commission de Concertation parisienne relative aux antennes relais de téléphonie mobile se penchera une nouvelle fois, mercredi 09 janvier 2008, sur les antennes relais Orange situées à l’angle des rues Olivier Métra et Pixerécourt dans le 20ème arrondissement de Paris.
En deux ans de procédure, ce site a fait l’objet de 4 mesures de champs électromagnétiques effectuées par des bureaux de contrôle, mesures indiquant toutes des dépassements conséquents et constants. Les riverains sont actuellement exposés à des champs dépassant les 10 volts par mètre en valeur pic, l’une des plus fortes expositions parisiennes !
Faisant suite à ces dépassements, Orange a accepté, contraint et forcé, d’arrêter l’émission des antennes 900 MHz, maintenant en fonctionnement les antennes 1800 MHz et UMTS. Cet aménagement du site n’a pas porté ces fruits puisqu’une mesure effectuée le 28 décembre dernier indique encore des dépassements conséquents. Alors que la précédente réunion de la Commission de Concertation avait obtenu le démontage du site dans des délais brefs, Orange a, au contraire, profité de cette annonce pour installer deux bais techniques supplémentaires !!!
Malgré une charte parisienne obligeant les opérateurs à modifier toute installation exposant les riverains à plus de 2 volts par mètre en moyenne sur 24 heures, et ce dans un délais d’un mois, Orange s’arcboute sur un site dépassant de très loin les seuils adoptés dans le cadre de cette charte. Agir pour l’Environnement et Priartém constatent que l’opérateur joue la montre en espérant que les élections municipales puissent changer la donne en assouplissant la réglementation parisienne encadrant le développement de la téléphonie mobile.
Les associations réclament le démontage immédiat et intégral du site, faute de quoi, elles seraient dans l’obligation de suspendre leur participation à la Commission de Concertation parisienne relative aux antennes relais.
Orange, par son entêtement, met en danger la charte parisienne. L’irrespect de la parole donnée entraine une exposition chronique des riverains dont certains d’entre eux ne supportent plus de vivre chez eux, du fait de l’intensité du champ électromagnétique, soufrant de vertiges, d’acouphènes, d’insomnies et de maux de tête à répétition. Agir pour l’Environnement et Priartém appellent le Maire de Paris à faire respecter, immédiatement, la charte parisienne en obtenant la désinstallation du site Orange situé à l’angle des rues Olivier Métra et Pixerécourt.
Stéphen KERCKHOVE, Délégué genéral d’Agir pour l’Environnement
Jeanine LE CALVEZ, Présidente de Priartém
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :