Priartem vient d’adresser à Madame Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, une lettre demandant à participer au groupe de travail qu’elle vient de mettre en place sur les compteurs Linky et qui se trouve aujourd’hui limité à la seule problématique de la "consommation".
Priartem veut en effet que la réflexion sur le développement de l’usage de ces compteurs dits "intelligents" prenne en compte également la préoccupation exposition et effets sanitaires.
Madame Delphine Batho Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Grande Arche Tour Pascal A et B 92055 Paris-La-Défense Cedex
Objet : participation de Priartem au groupe de travail sur les compteurs Linky
Madame la Ministre,
Vous venez de mettre en place un groupe de travail sur les compteurs linky. Ceci nous semble une initiative positive car la question de la diffusion des compteurs dit intelligents se pose dans de plus en plus de domaines. Nos constatons que la problématique qui a été retenue dans ce groupe de travail – et ceci apparaît très clairement dans sa composition – est exclusivement axée sur l’aspect « consommation ». Or le fonctionnement de ces compteurs repose sur l’émission de radiofréquences qui viennent donc s’ajouter au champ électromagnétique ambiant.
Des scientifiques et des médecins commencent à s’en inquiéter comme le montre le communiqué de l’association américaine de médecine environnementale que vous trouverez en pièce jointe. Il faut souligner en effet, que comme les box Wifi, comme les téléphones sans fil DECT, ces compteurs, si aucune précaution n’est prise, vont pouvoir être installés à très grande proximité des lieux de vie. Nous avons fait analyser ce problème par des experts en ce domaine, adhérents de notre association. Ils se sont penchés tout particulièrement sur les compteurs d’eau que Véolia envisage de généraliser. La problématique est identique à celle qui peut être développée pour les compteurs Linky. La note qu’ils ont rédigée à notre intention et que nous vous communiquons en pièce jointe montre parfaitement que les désordres qui peuvent en découler ne doivent pas être négligés.
C’est pourquoi nous vous demandons d’autoriser notre association à participer aux travaux du groupe de travail initié afin que la dimension « prévention sanitaire » ne soit pas occultée.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à notre plus parfaite considération.
Paris le 26/11/2012 Janine le Calvez, Présidente de Priartem
Documents joints :
Communiqué de l’Académie Américaine de Médecine Environnementale
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :