Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Breittenbach : un militant de Priartem sauvagement agressé par son Maire
par Priartem

Voir FR3

Un grave incident s’est déroulé hier soir dans la commune de Breittenbach.

Notre ami, Jean Heches, membre du collectif de Breittenbach et cinéaste, par ailleurs, se rend à la Mairie afin de filmer la réunion du Conseil municipal, réunion publique par définition.

Le maire refuse qu’il filme la réunion. Jean décide donc d’attendre calmement et pacifiquement dehors la sortie des élus afin de les interroger sur la question « téléphonie mobile et santé ».

Lorsque le maire sort, il agresse très violemment Jean, s’en prenant également à sa caméra. Coups de porte-document, coups de poings volent jusqu’à l’intervention des gendarmes que le maire avait lui-même appelés auparavant. Ceux-ci rappellent à l’édile que, tout élu qu’il est il n’a pas le droit de se livrer à ce genre de violence, mieux que ce serait, à lui, l’élu de montrer l’exemple.

Vidéo

Aujourd’hui la caméra est endommagée et surtout Jean est encore sous le choc des coups reçus. Il doit revoir son médecin car il souffre de violents maux de tête et de douleurs à l’abdomen.

Ce dérapage, image d’un autre temps où le seigneur avait droit de vie, de violence et même de mort sur ses serfs, disqualifie le maire pour la gestion de ce dossier d’antennes-relais sur sa commune. Comment, en effet, établir, après des faits aussi graves, les conditions d’un dialogue apaisé en vue de la recherche d’une solution qui satisfasse toutes les parties.

Cet événement qui nous rappelle que nos élus ne sont pas tous vertueux, apporte la preuve, s’il en était besoin, de la nécessité de la définition de règles de transparence et de respect de la santé qui empêchent que des situations « clochemerlesques » ne puissent tourner au drame.

Priartem adresse ce jour un courrier au Préfet du Haut-Rhin pour lui demander de jouer le rôle de médiateur dans ce dossier dont le maire s’est lui-même exclu.

Il est bien évident que des poursuites judiciaires vont être engagées.

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :