******** D’un côté, le maire, François St-André, sensibilisé à ce sujet dès la création de RAB, écrit dans son journal de campagne n°2 de décembre 2007, et sur le blog d’Idées pour Beaumont :
"La maîtrise de l’implantation des antennes-relais de téléphonie mobile
Afin de ne pas laisser carte blanche aux opérateurs de téléphonie mobile et de rester maître du principe de précaution, nous proposerons par convention que les implantations répondent à des critères conformes aux objectifs de santé publique. Afin d’assurer cette “maîtrise”, le foncier sera municipal, chaque fois que cela sera possible, et du matériel de contrôle sera acheté par la ville afin de vérifier les puissances d’émission."
******** Dans l’opposition municipale, le groupe "Actes Alternance" s’exprime dans le journal municipal de décembre 2007 :
" Le devoir de précaution
Ce principe est lié à l’incapacité de la science à démontrer l’existence d’un risque réel pour l’homme.
A Beaumont, nous sommes concernés par le problème posé par les antennes de transmission pour téléphones portables. Il n’y a aucune certitude sur la neutralité ou la nocivité des radiations émises.
Les élus sont tenus de faire respecter le principe de précaution. il se trdauit par deux actions. La première est de veiller au respect d’une distance de 200 mètres de zones habitées. Le second est la probable plus forte sensibilité des enfants. Il faut que l’implantation soit réalisée à plus de 200 m d’un groupe scolaire.
Par chance, Beaumont possède un partie de sa commune en zone verte, sur le versant côté Romagnat, de l’autre côté de la voie de contournement. Il convient donc d’implanter les antennes dans ces lieux. La réalisation de cet idéal est soumise à deux conditions.
La première est un effort financier des opérateurs et de l’imagination pour les intégrer dans l’environnement.
La seconde condition est d ’avoir des élus qui imposent le respect du principe de précaution face à ces sociétés. A notre connaissance, elles n’ont jamais transgressé le désir des élus par peur de provoquer une campagne de contre-publicité.
En conséquence, nous attendons le démantèlement de l’antenne située sur les immeubles habités de la Poste ou des Chabades. De plus, ils sont à côté de l’école Jean-Zay. Il faut transplanter les antnnes en zones isolée et non en plein coeur d’une ville. Devoir de précaution oblige."
(Beaumont en action n°40, p 14)
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :