L’attitude arrogante des opérateurs à l’égard des citoyens, leur surdité à leur légitime demande engendre de plus en plus souvent des actes désespérés. Ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes, soit les personnes décident, à leurs risques et périls, de se faire justice elles-mêmes en neutralisant les installations soit elles se mettent directement en danger. C’est cette second solution qu’a « choisie » - si l’on peut ici parler de choix – un couple de résidents de Sainte-Luce sur Loire qui se trouverait à 30 mètres d’un pylône Orange si celui-ci était monté.
Cette décision fait suite à deux ans de combat au sein du collectif de riverains pour faire bouger le projet de l’opérateur. Cette démarche était soutenue par le maire qui a proposé à l’opérateur deux sites alternatifs. Devant le refus de l’opérateur, le couple de riverains a eu le sentiment d’être allé jusqu’au bout du combat citoyen et a décidé d’entamer une grève de la faim.
Au 21ème jour de celle-ci, l’opérateur a annoncé à travers la presse qu’il décidait de suspendre son projet. Monsieur et madame Livet maintiennent leur action jusqu’à obtention de l’assurance que le projet était non seulement suspendu mais définitivement abandonné.
Pour plus de précisions sur le combat mené par les riverains de cette commune depuis deux ans : blog
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :